1.     Le ceGSI, club européen de la Gouvernance des Systèmes d'Information / ISGec - Information Systems Governance european club est un club européen créée en Octobre 2008 avec des délégations locales à Paris, Lisbonne, Genève, Bruxelles, Madrid, Porto, Milan, ...). Il rassemble les meilleurs professionnels européen de l'informatique des systèmes d'information : des dirigeants, des managers, des consultants, des universitaires spécialisés dans le domaine de la gouvernance des systèmes d'information.

Le ceGSI / ISGec a pour objectif d'améliorer la gestion des systèmes d'information. Il va pour cela promouvoir les concepts de la gouvernance des systèmes d'information. Dans ce but il développe et assure la promotion de différents documents recensant les bonnes pratiques concernant la gouvernance des systèmes d'information et il a pour but de les promouvoir auprès des responsables des entreprises et des responsables informatiques dans les différents pays européens.

Pendant les années 2009 et 2010 l'essentiel des efforts a consisté à publier et présenter dans plusieurs pays européens, le Manifeste Européen pour la Gouvernance des Systèmes d'Information, qui est le texte de référence du Club. La diffusion de ce document de référence continuera de se faire dans les nouveaux pays adhérents au Club dans les prochaines années.

2.     MISSION

La mission du Club est de promouvoir les pratiques de bonne gouvernance des systèmes d'information et de faire respecter les objectifs et les stratégies définies et lors de la création du ceGSI / ISGec à Paris en Octobre 2008.

3.     OBJECTIFS

Le ceGSI / ISGec a pour objectifs de :

a.      Préciser le contenu, clarifier les limites et les notions associées à la gouvernance des systèmes d'information, développer la compréhension de la gouvernance des systèmes d'information ainsi que la conception et la conduite des activités spécialisées relatives à la prise de décisions politiques et stratégies concernant les systèmes d'information et sa compatibilité avec la gouvernance des organisations (Corporate Governance).

Ainsi, la gouvernance des systèmes d'information comprend : 

-          Le choix et l'explication des objectifs à atteindre grâce à des investissements en systèmes d'information ; 

-          La définition du modèle d'organisation des systèmes d'information et son insertion dans la structure globale de l'entreprise ; 

-          Afin de caractériser les pratiques et la gestion du modèle du système d'information, à savoir l'architecture, la planification et de l'urbanisation des systèmes d'information, l'acquisition et le déploiement des solutions de systèmes d'information, la forme d'organisation, le type d'opération et le suivi des performances des systèmes d'information. 

b.     Élaborer les concepts fondamentaux de la gouvernance des systèmes d'information.

c.      Construire et développer des modèles de mise en œuvre de la gouvernance des systèmes d'information.

d.     Sensibiliser les directions générales des entreprises à propos de l'importance et le caractère critique de la gouvernance des systèmes d'information en prenant en compte la compétitivité et la profitabilité des entreprises mais aussi des organisations à but non lucratif.

e.      Redonner aux professionnels chargés de la gestion des systèmes d'information le respect qui leur est dû.


4.     Plan d'action du ceGSI / ISGec

Le club européen de la Gouvernance des Systèmes d'Information a plusieurs missions :

a.       Organiser une conférence internationale annuelle de ISGec.

b.      Organiser des réunions régulières de membres du Club de chaque pays.

c.       Animer des conférences seul ou avec des partenaires sur des thèmes concernant la gouvernance des systèmes d'information.

d.      Présenter et diffuser dans plusieurs pays européens où il n'y a pas encore de club, le Manifeste de la Gouvernance des Systèmes d'Information et les aider à créer des clubs nationaux.

Le Manifeste a pour but de: 

§  Positionner la gouvernance des systèmes d'information parmi les démarches clés de la gestion des organisations.

§  Préciser le rôle des pouvoirs et les fonctions de la Direction Générale et du Conseil d'Administration des organisations.

§  Séparer les intérêts, les messages marketing et les théories promues par les fournisseurs de technologie de l'information.

§  Dénoncer les idées fausses et les malentendus concernant la gouvernance des systèmes d'information qui existent dans la société et parmi les professionnels des technologies de l'information.

§  Faciliter l'intégration entre les communautés des organisations internes et externes dans le cadre des systèmes d'information.

§  Prendre en compte l'exigence d'urbanisation des systèmes d'information.

e.       Diffuser le Manifeste pour la Gouvernance des Systèmes d'Information dans les universités européennes.

f.       Organiser des conférences de presse pour sensibiliser les journalistes et l'opinion publique à la gouvernance des systèmes d'information.

g.      Créer une base de données européenne des experts dans le domaine de la gouvernance des systèmes d'information.

h.      Organiser des groupes de travail chargés de documents d'orientation concernant différents thèmes de la gouvernance :

§  La gouvernance des systèmes d'information : Pourquoi ?

§  Concepts de base de la gouvernance des systèmes d'information.

§  Management des projets systèmes d'information.

§  Système Informatique et système d'information.

§  Les bonnes pratiques dans le domaine de la gouvernance de système d'information.

§  La sécurité des systèmes d'information pilier de la gouvernance.

§  La gouvernance des données.

    1. Diffuser les documents créer par les groupes de travail./
    2. Maintenir et développer le site Web du Club : www.cegsi.org ou www.isgce.org.

 

 

 

  1. Le Club Européen de la Gouvernance des Systèmes d'Information : Chapitre Français

 

Les membres du Club Français de la Gouvernance des Systèmes d'Information

-          Claude Salzman, Président Européen et fondateur du ceGSI/ISGec

-          Christophe Legrenzi, vice-président et fondateur du ceGSI/ISGec

-          Ahmed Bounfour

-          Alain Moscowitz

-          Daniel Bretonnes

-          David Autissier

-          Gérard Balantzian

-          Gilbert Réveillion

-          Jean Pierre Corniou

-          Yves Caseau

Au titre de la francophonie comme invités au club :

-          Benoît Lalonde (Canada)

-          Hicham El Achgar (Maroc)

 

Aller au haut