Contexte

Les Systèmes Information sont des éléments fondamentaux permettant de faire fonctionner les activités dans les domaines opérationnels, tactiques et stratégiques des organisations notamment pour assurer leur compétitivité, leur pérennité et leur développement. Ainsi, les directions générales et le management ne doit pas oublier ou sous-évaluer leur impact et leurs objectifs dans le cadre des organisations qu’elles soient à but lucratif ou non lucratif.

En outre, les organisations actuelles (qui sont de plus en plus des IBO (Information Business Organisation)) doivent faire face à un grand nombre de menaces extérieures concernant l'utilisation des Systèmes d’Information (amplifiées par le développement de technologies de l'information et de la communication de plus en plus sophistiquées), comme la fraude, la cybercriminalité, les erreurs et les omissions.

Ainsi, les Systèmes d’Information sont devenus non seulement un facteur de succès pour la réussite des opérations au jour le jour d'une organisation, mais aussi un élément crucial (critique) pour la mise en œuvre et l'amélioration de leur avantage concurrentiel et finalement pour la création de valeur.

Dans le même temps, la complexité et l’impact croissant des Système d’Information a conduit à effectuer d'énormes investissements récurrents. Il est impératif de les GOUVERNER, avec les mêmes préoccupations de rigueur technique exigées des autres ressources économiques utilisées dans les organisations notamment leur impact sur les agrégats économiques et tout particulièrement leur impact sur les coûts financiers. Ces choix sont liés aux équipements adoptés, aux solutions logiques, au système informatique et au coût total du système d'information. Ceci est aussi lié aux revenus attendus, aux avantages obtenus et aux performances atteintes grâce à l'utilisation de Systèmes d’Information modernes.

A ceci s’ajoute la montée des risques opérationnels et systémiques auxquels doivent faire face les organisations et explique sans peine la nécessité inexorable d’avoir une approche efficace et efficiente pour gouverner ces nouveaux environnements.

Cette série de cours propose et développe ces approches et ces concepts clés, les méthodologies et les bonnes pratiques à appliquer, en se basant sur des cas réels, en se concentrant sur ceux qui ont le plus contribué à développer une GOUVERNANCE des Systèmes d’Information exigeante, rigoureuse et assumé, en tenant compte de l'intégration naturelle des Systèmes d’Information à la stratégie des organisations.

OBJECTIFS

1.      Sensibiliser les membres les plus expérimentés de l'entreprise ou de l'administration sur l'importance critique des systèmes d'information dans le domaine de la compétitivité et la pérennité des organisations.

2.      Démontrer et caractériser les problèmes qui se posent et proposer la mise en œuvre de solutions de gouvernance permettant la rationalisation économique des ressources utilisées dans le cadre des systèmes d'information et le cadre organisationnel efficace et efficient à mettre en place.

BÉNÉFICIAIRES

Les membres du conseil d'administration des plus grandes entreprises (moyennes et grandes) et directeurs généraux des entreprises et l'administration publique. les gestionnaires de haut niveau des grandes organisations. Le nombre total d'étudiants inscrits ne doivent pas dépasser 20.

PROGRAMME

Sujet du cours
Nom du professeur Durée du cours
Objet et contenu de la gouvernance d’entreprise     
Pedro Rebelo de Sousa (ISEG)
2,5 heures
Gouvernance d’entreprise : étique, autorégulation et indépendance ISEG (*)
2,5 heures
Encadrement juridique de la gouvernance d’entreprise
CMVM (*)
5 heures
Stratégie, business et ressources Vítor Conceição Gonçalves      
5 heures
Informatique et la gouvernance des Systèmes d’Information
Almiro de Oliveira 5 heures
Architecture et urbanisme des Systèmes d’Information Peter Annonciation 5 heures
ITIL et COBIT
Mario Romao 5 heures
Entreprise et gouvernance IT
Steven De Haes 5 heures
Cybersécurité & la gouvernance des Systèmes d’Information
GNS / CNCSeg (*) 5 heures
Performances et contrôle de gestion des systèmes d’information Christophe Legrenzi
5 heures
Tendances dans les TIC: Big Data, Cloud, IOT & IOE
Mario Campolargo 5 heures
Vie privée et confidentialité de l’information
CIPD (*)
5 heures
Gestion des bénéfices de la gestion de projet de systèmes d’information Mario Caldeira 5 heures
Politique et investissements dans les systèmes d’information                Almiro de Oliveira
5 heures
Projet Individuel                                                                  
  25 heures

(*) Le nom du formateur à préciser.

Les cours ont lieu en portugais, en français et en anglais.

PRINCIPAUX FAITS

·         Durée : 90h

·         2016 1ere promotion

·         Prix  4,000 €

·         20 étudiants admis

ÉVALUATION

Chaque participant doit effectuer un travail individuel (TIP - Project) qui doit être terminée 3 mois après la fin des cours. La note finale (NF) est obtenue à l’aide de la formule suivante : NF = 0,8 TIP + 0,2 AI, dans lequel TIP est la note attribuée au travail individuel et AI est l'évaluation du développement individuel du participant. L’absence à deux sessions se traduit par une réduction d’un point de la note finale NF. Il sera émis deux diplômes l’un constant la présence du participant et l’autre le résultat de son travail.

HORAIRES

La 1ère édition du cours a eu lieu en 2016. Les cours ont lieu le mercredi au cours du quatrième trimestre de l’année de 14h à 19h, précédés d'un déjeuner pris en commun à 12h30.

Aller au haut