Participez à une enquête unique sur la gouvernance des systèmes d’information

La transformation numérique des entreprises est un sujet brulant. Toutes les entreprises sont concernées. Maurice Levy, Président de Publicis, a déclaré au Financial Times : « Tout le monde commence à craindre de se faire Uberiser. C'est l'idée qu'on se réveille soudainement en découvrant que son activité historique a disparu ». C’est une menace, mais c’est aussi une opportunité.

De récentes études démontrent qu’il existe une forte corrélation entre le niveau de maturité en matière de gouvernance des systèmes d’information et la performance des entreprises. Aussi, à l’heure de la transformation numérique des organisations, il nous semble important de faire le point sur les pratiques des entreprises et des administrations en matière de gouvernance des systèmes d’information. Il est pour cela nécessaire de consulter les responsables concernés : directeurs généraux, DSI, responsables des métiers, … seuls capables de décrire l’état des pratiques. Est-ce qu’ils sont sensibles aux enjeux de la gouvernance des systèmes d’information ? Quels sont les mesures prises et quels sont leurs impacts ?

Cette enquête s’adresse à l’ensemble des parties prenantes du système d’information : Directions Générales, Directions Métiers, Directeurs Informatiques (DI) et des Systèmes d’Information (DSI), Directions du Digital (CDO). Basée sur l’état de l’art en matière de gouvernance des systèmes d’information elle vous permettra de faire le point et de vous comparer aux autres. C’est une opportunité vous permettant d’améliorer la gouvernance des systèmes d’information et ainsi de réussir vos projets de transformation numérique en créant de la valeur pour votre organisation.

Pour effectuer cette enquête le Club de la Gouvernance des systèmes d’information (Pour mieux nous connaître voir sur ce site le manifeste de la gouvernance des systèmes d’information : http://www.cegsi.org/index.php/documents/telechargement-du-manifeste-en-anglais-espagnol-francais-portugais) et la revue Best Practices (https://www.bestpractices-si.fr/) se sont associés. Les différentes parties prenantes sont-elles sensibles aux enjeux de la gouvernance des systèmes d’information ? Distinguent-elles clairement les enjeux informatique, numérique et ceux des systèmes d’information ? Quelles sont les bonnes pratiques à mettre en œuvre ?

Cette enquête sera effectuée au cours du 4ème trimestre 2016. Le questionnaire comprendra une quarantaine de questions et sera rempli « on-line ». Il sera accessible dans les jours qui viennent à partir de ce site.

·         Dès que vous avez saisi vos réponses vous recevrez par email un relevé de vos réponses.

·         Vers la mi-décembre vous recevrez gratuitement le rapport flash établi sur la base des premières analyses effectuées.

·         Un mois plus tard vous recevrez gratuitement le rapport détaillé basé sur l’ensemble des répondants avec des analyses par secteur d’activité et par taille d’entreprise.

Pour participer à cette enquête il vous suffit de consulter ce site dans les prochains jours.

Christophe Legrenzi                                                                                  Claude Salzman

Vice- Président du Club Européen de                                                            Président du Club Européen de

la gouvernance des système d’information                                                     la gouvernance des système d’information

Délégué pour la France

Aller au haut